LA RÉGION DE CHARLEVOIX Une nature à couper le souffle bordant nos chalets à louer
L'histoire
Terre d’origine de plusieurs grandes familles Québécoises, elle est un lieu de passage pour les amérindiens avant le 17e siècle qui viennent y pratiquer chasse et pêche saisonnières. C’est à partir de 1675 que des colons d’origine européenne viennent s’y établir sous un régime seigneurial qui est finalement abolit en1854.
La région prend, pour la première fois le nom de Charlevoix en 1855 en l’honneur du père François-Xavier de Charlevoix, jésuite qui fut le premier historien de la Nouvelle-France. Jusqu’au XXe siècle, les principales activités économiques étaient l’agriculture, le cabotage et la coupe de bois, mais on voyait déjà des touristes visiter la région à partir de 1760.
C’est par bateau de croisière que les touristes arrivent principalement dans la région après 1840, malgré son accès difficile. Ce n’est qu’en 1970 qu’une route moderne y ouvre à grandes portes le tourisme itinérant. Par la suite, le tourisme devient vite la principale activité de la région. Le Manoir Richelieu, encore présent aujourd’hui y fût construit en 1898.
Riche
patrimoine
Située sur la rive nord du Fleuve Saint-Laurent, la région de Charlevoix possède un riche patrimoine naturel, historique et touristique. Depuis 1988, elle est reconnue comme réserve mondiale de la biosphère par L’UNESCO.
Les villes environnantes
Créée en 1979, la région touristique de Charlevoix regroupe parmi ses municipalité trois qui sont membre de l’Association des plus veaux villages du Québec. La découverte de la région se fait par secteurs : Baie-Saint-Paul et ses environs, la route du Fleuve de Charlevoix, l’Isle-aux-Coudres, la Route des Montagnes de Charlevoix, La Malbaie et ses environs, le secteur du Parc marin de Charlevoix et la Route des Saveurs de Charlevoix.
- Baie-Saint-Paul
- Les Éboulements
- L'Isle-aux-Coudres
- Petite-Rivière-Saint-François
- Saint-Hilarion
- Saint-Urbain
- Lac-Pikauba
- Baie-Sainte-Catherine
- Clermont
- La Malbaie
- Notre-Dame-des-Monts
- Saint-Aimé-des-Lacs
- Saint-Irénée
- Saint-Siméon
- Mont-Élie
- Sagard
Agrotourisme
Agrotourisme et fine cuisine vous offrent une expérience inoubliable en Charlevoix dont la réputation culinaire n’est plus à faire. Les chefs et producteurs de la région ne cessent de rivaliser d’ingéniosité et d’originalité. Ils apportent leur touche particulière aux produits offerts et mets cuisinés afin de se démarquer et pour que vous preniez le plus grand plaisir à les déguster.
Notre belle région en photos
Située à l’est de Québec au coeur du Bouclier canadien, cette région, à proximité de la Capitale-Nationale, est riche d'une tradition d’accueil qui remonte à plus de 2 siècles. Ses décors évocateurs et inspirants ont conquis les peintres, mais aussi les photographes, poètes, écrivains et musiciens du pays. Charlevoix, c'est une nature sans pareil à découvrir et à respirer à pleins poumons avec ses activités de plein air de tous genres. C'est cette harmonie entre nature et culture qui en font une destination incontournable seul, en famille ou entre amis. Profitez des paysages et prenez le temps de vivre.
Vous aimez la région
vivez le confort de nos chalets de prestige dans Charlevoix