L'histoire
Terre d’origine de plusieurs grandes familles Québécoises, elle est un lieu de passage pour les amérindiens avant le 17e siècle qui viennent y pratiquer chasse et pêche saisonnières. C’est à partir de 1675 que des colons d’origine européenne viennent s’y établir sous un régime seigneurial qui est finalement abolit en1854.
La région prend, pour la première fois le nom de Charlevoix en 1855 en l’honneur du père François-Xavier de Charlevoix, jésuite qui fut le premier historien de la Nouvelle-France. Jusqu’au XXe siècle, les principales activités économiques étaient l’agriculture, le cabotage et la coupe de bois, mais on voyait déjà des touristes visiter la région à partir de 1760.
C’est par bateau de croisière que les touristes arrivent principalement dans la région après 1840, malgré son accès difficile. Ce n’est qu’en 1970 qu’une route moderne y ouvre à grandes portes le tourisme itinérant. Par la suite, le tourisme devient vite la principale activité de la région. Le Manoir Richelieu, encore présent aujourd’hui y fût construit en 1898.