Le Massif de Charlevoix, l'endroit rêvé pour les vacanciers et les amateurs de ski!

Publié par Publié par Prestige Charlevoix — le mardi 10 octobre, 2017 à 15:25

Le Massif de Charlevoix, l'endroit rêvé pour les vacanciers et les amateurs de ski!

Au Québec, la saison de ski passe toujours trop rapidement aux yeux des amateurs de poudreuse. C'est pourquoi il vaut mieux profiter à fond de cette belle période! Alors, si vous prévoyez un voyage de ski, pensez à organiser dès que possible vos vacances et votre hébergement. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté, afin de savourer chaque moment.

Si vous êtes toujours à la recherche de votre prochaine destination, avez-vous pensé au Massif de Charlevoix? Que ce soit pour une première visite ou un énième retour, cette montagne a tellement à offrir aux amateurs de sports d'hiver! Et si vous connaissez peu l'endroit,lisez cet article pour découvrir tous les activités accessibles au Massif de Charlevoix!

 

Le Massif de Charlevoix, en plein cœur d’une région époustouflante.

Quand on arrive aux abords de la région de Charlevoix, on est tout de suite attiré par un panorama grandiose. D'un côté, l'immense et magnifique fleuve Saint-Laurent s'étend à perte de vue. Sur l'autre versant et assez loin dans l'horizon se trouvent des montagnes, une forêt dense et des vallées profondes. Juste pour ces paysages, Charlevoix vaut le détour!

Mais cette région a beaucoup d'autres attraits, en plus du fameux Massif de Charlevoix. En effet, de charmants villages parsèment tout le territoire et la Route des Saveurs donne l'occasion de découvrir l'abondante production locale. Vous pouvez même y déguster d'excellents produits du terroir. Une foule d'activités de plein-air et artistiques sont aussi offertes sur le territoire, et ce, pendant toute l'année. Bref, quels que soient vos goûts, vous êtes sûr de ne pas vous ennuyer durant votre voyage au Massif de Charlevoix.

 

Le Massif de Charlevoix : pourquoi est-il tant apprécié des skieurs?

 

  • Le dénivelé du Massif de Charlevoix :

Parce qu'il est situé en plein cœur du Bouclier Canadien et dans une région qui a connu un impact de météorite il y a des millions d'années, le Massif de Charlevoix est entouré de hauts sommets. Toutefois, la montagne est vraiment exceptionnelle, puisqu’elle possède le plus haut sommet au pays avec ses 806 mètres d'altitude. Son dénivelé de 770 mètres est également enviable : c'est en fait le plus grand dénivelé dans l'Est du Canada! Alors on vous conseille de bien attacher votre tuque durant vos descentes au Massif de Charlevoix!

 

  • La neige abondante :

La haute altitude a un autre avantage : elle signifie beaucoup, beaucoup de neige! En fait, la région de Charlevoix est celle qui reçoit le plus de neige chaque année au Québec. Habituellement, la moyenne de l'enneigement naturel est de 645 cm, ce qui signifie énormément de neige poudreuse pour les amateurs de ski! Et comme le Massif de Charlevoix compte aussi sur l'apport de canons à neige, imaginez un peu le résultat!

 

  • La vue sur le fleuve :

Tout au long de vos descentes au Massif de Charlevoix, vous surplomberez le fleuve Saint-Laurent. La vue est magnifique et donne l'impression que la montagne se prolonge doucement jusqu'à toucher l'eau. C'est bel et bien de toute beauté! L'estuaire est tellement large que, même lorsque vous êtes en forêt, vous pouvez apercevoir le fleuve entre les branches. Et comme on n'a pas toujours l'occasion d'avoir un panorama si grandiose sous les yeux, les amateurs de ski apprécient beaucoup cette particularité du Massif de Charlevoix.

 

  • La température :

En se fiant aux températures habituelles du Québec, la région de Charlevoix connait des hivers plutôt doux. En moyenne, le mercure oscille autour de -5 degrés Celsius pour les mois les plus froids. Ce n'est vraiment pas si mal considérant les froids de canard qu'on peut connaître ailleurs! Évidemment, le temps peut parfois être plus froid certaines journées, mais ces températures modérées attirent plusieurs touristes de l'extérieur. En effet, le Massif de Charlevoix est reconnu mondialement. Vous y croiserez des touristes provenant des États-Unis, de l'Europe et d'un peu partout ailleurs!

 

  • Une saison de ski plus longue :

Malgré les températures relativement clémentes, la saison de ski au Massif de Charlevoix est généralement plus longue qu'ailleurs au Québec. Souvent, les skieurs s'en donnent à cœur joie jusqu'à la mi-avril! Cette saison prolongée s'explique par les précipitations abondantes et les hautes altitudes : les grandes quantités de neige y durent plus longtemps, tout simplement. Ce ski de printemps est particulièrement apprécié par ceux qui ont des vacances tardives ou qui veulent profiter à fond de la relâche scolaire!

 

Quelles autres activités peut-on faire au Massif de Charlevoix?

Il y a une autre raison pour laquelle le Massif de Charlevoix est très populaire. Outre le ski, il y a une foule d’activités à faire directement sur la montagne ou à quelques kilomètres.

Vous apprécierez les dynamiques chalets d'après-ski, où des événements et des DJs vous permettront de bien relaxer après votre journée! Du côté des activités de plein-air habituelles, comme la raquette, la randonnée ou le ski de fond, vous ne serez pas déçu! Cette section du Massif, appelée Sentiers de caps, propose plus de 50 km de paysages grandioses et même des sentiers pour le ski de patin! Il y a également la luge du Massif de Charlevoix, une expérience unique qui débute à 830 mètres d'altitude et qui offre une descente de 2 heures sur 7,5 km. Une activité à essayer absolument!

Et aux alentours, le coquet village de Baie-Saint-Paul et ses multiples restaurants, galeries d'art et les boutiques locales vous surprendront. Très bucolique, l'endroit est idéal pour les promenades et les bons repas! Et si vous avez envie de faire changement, il y a plusieurs musées intéressants à proximité du Massif de Charlevoix et même un spa pour relaxer! Bref, le Massif a tout pour plaire aux vacanciers.

 

Quelles autres activités peut-on faire au Massif de Charlevoix?

Enfin, si vous décidez d'opter pour le Massif de Charlevoix, n’oubliez pas de penser à votre hébergement et de réserver tôt! Prestige Charlevoix offre d'ailleurs des solutions avantageuses, avec ses lofts, ses chalets et ses maisons à louer à proximité du Massif de Charlevoix. Que vous soyez en couple ou en groupe, vous bénéficierez ainsi de toute l'intimité et de l'autonomie dont vous souhaitez. D'ailleurs, n'hésitez pas à visiter notre site Web et à consulter notre outil de recherche très pratique pour jeter un coup d'œil à nos différentes locations. Bien sûr, si vous avez des questions au sujet de nos lofts, de nos chalets ou de notre regroupement de propriétaires, communiquez avec nous!

 

Partager cet article

Suivez-nous sur Facebook!

Une communauté regorgeante d’idées, promotions et activités à découvrir à Charlevoix!