Comment planifier vos vacances dans un chalet : nos conseils pratiques

Publié par Prestige Charlevoix — le mardi 07 novembre, 2017 à 09:55

Comment planifier vos vacances dans un chalet : nos conseils pratiques

Pour profiter de nos magnifiques régions et prendre un bon bol d'air frais, rien ne vaut des vacances dans un chalet! En effet, loin de l'agitation de la ville et des grands circuits hôteliers, il s'agit vraiment d'une formule idéale pour être près de la nature et se reposer en toute intimité.

Mais pour vivre l'expérience qui conviendra vraiment à vos besoins du moment, il faut tout de même s'organiser et effectuer un minimum de préparations. Voici donc un article qui vous aidera à dénicher le chalet parfait pour vos futures vacances et à bien planifier votre séjour!

 

Avant la réservation d'un chalet pour vos vacances, posez-vous les bonnes questions

Quelle région voulez-vous découvrir?

Lorsque vous commencerez à chercher un chalet pour vos vacances, vous découvrirez qu'un nombre impressionnant de locations s'offre à vous! C'est pourquoi il vaut mieux décider de votre destination à l'avance et concentrer vos recherches dans la région choisie. Autrement, vous risquez facilement de vous y perdre! De plus, choisir votre région vous permettra d'évaluer la distance à parcourir et d'adapter la durée de votre séjour en conséquence.

 

Combien de personnes partiront avec vous?

Si vous pensez partir avec la famille élargie ou avec un groupe d'amis, il vous sera utile d'en parler à l'avance afin de savoir qui viendra et qui ne viendra pas. Vous pourrez ainsi déterminer le nombre de personnes qui séjourneront dans le chalet pendant vos vacances et aiguiller vos recherches dans ce sens. Sinon, il vous faudra sélectionner plusieurs chalets selon des critères variés, ce qui compliquera et ralentira vos recherches.

 

Quand voulez-vous partir en vacances dans un chalet?

En déterminant à l'avance le moment de vos vacances, vous aurez de meilleures chances d'obtenir le chalet convoité. Parce qu'il faut le dire : les chalets sont populaires au Québec et certaines régions sont très recherchées! C'est pourquoi il vaut mieux fixer le moment et la durée de votre séjour dès que possible. Par ailleurs, si vous en êtes capable, pensez à prendre vos vacances en dehors des périodes très achalandées. Vous bénéficierez ainsi de meilleurs prix et pourrez peut-être profiter d'un séjour plus long!

 

Quelques conseils pour réserver vos vacances dans un chalet

Scrutez le Web pour trouver votre prochaine destination :

Une fois que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour planifier vos prochaines vacances, vous pouvez enfin partir à la recherche du chalet idéal! Évidemment, le Web est aujourd'hui la meilleure façon de trouver votre chalet. Utilisez des sites qui vous donnent accès à des outils de recherche efficaces, rapides et qui vous permettent d'insérer vos critères, comme celui de Prestige Charlevoix. Pensez aussi à consulter les fiches détaillées pour avoir une bonne idée du chalet où vous passerez vos vacances.

 

        1. Payez pour la location du chalet et non par personne :

Un bon moyen d'économiser est d'opter pour un chalet dont le prix est calculé selon le nombre de nuits et non selon le nombre de personnes qui l'occupent. Cette formule est particulièrement avantageuse si vous êtes un groupe d'amis ou une famille nombreuse : le montant sera très abordable pour des vacances de rêve dans un chalet! Par ailleurs, sachez que Prestige Charlevoix offre aussi des lofts et des condos à louer qui permettent aux plus petits groupes de profiter de ce système. Très semblables à nos chalets, ces locations sont idéales pour les couples ou les petites familles en vacances!

 

       2. Réservez à l’avance et conservez votre confirmation :

Comme mentionné précédemment, les chalets partent extrêmement vite pour les périodes de vacances : il faut donc réserver tôt! Par exemple, Charlevoix est une magnifique région et elle est fréquentée par de nombreux amoureux de la nature. Pour la période des Fêtes, la semaine de relâche ou les vacances d'été, nous conseillons donc de réserver votre chalet quelques mois à l'avance. Enfin, pensez à conserver votre confirmation de réservation pour vous assurer que tout se déroule bien.
 

       3. Vérifiez si votre chalet est tout équipé :

Prenez le temps de vérifier l'équipement inclus dans le chalet loué pour vos vacances. En effet, certains chalets sont entièrement équipés et d'autres exigent que vous apportiez certains éléments pour votre séjour. Portez une attention particulière à la literie, à la vaisselle et aux serviettes : ces articles sont essentiels et vous serez bien embêté si vous ne les avez pas sous la main! Et si vous n'avez pas encore réservé et que vous souhaitez vraiment profiter de vos vacances sans vous casser la tête, assurez-vous de choisir un chalet où tout est déjà sur place!

 

Pensez aussi aux activités à faire lors de vos vacances dans un chalet

Choisissez une région qui permet d'en profiter :

Même si vous prévoyez des vacances tranquilles dans un chalet, vous voudrez certainement profiter du coin et de la nature environnante! C'est pourquoi il est judicieux de s'informer des activités à faire ou des endroits à visiter, idéalement avant de réserver. Vous saurez ainsi si la région vous permet de pratiquer vos activités préférées pendant vos vacances dans un chalet, quoi faire en cas de pluie, comment occuper les enfants, etc. Vous ferez peut-être des découvertes étonnantes qui vous donneront envie d'essayer une nouvelle activité, qui sait? Chose certaine, nous vous conseillons de choisir un chalet situé dans une région qui vous offre du choix : c'est toujours mieux pour s'assurer de vacances réussies!

 

Quelques astuces pour vous amuser pendant vos vacances dans un chalet :

  • Demandez au propriétaire du chalet ou regardez si son site Web contient des suggestions.

  • Visitez le site Web de la région pour découvrir les activités proposées aux touristes en vacances.

  • Promenez-vous près de votre chalet pour découvrir la région! Par exemple, dans Charlevoix, les villages de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie vous surprendront.

  • Pendant que vous y êtes, mettez-vous au défi d'essayer quelque chose de nouveau! Dans Charlevoix, nous suggérons la luge du Massif ou du kayak sur le fleuve Saint-Laurent.

 

Des vacances dans chalet : une expérience à vivre!

Vous voilà prêt à planifier vos prochaines vacances dans un chalet, alors n'hésitez pas! Vous découvrirez que cette expérience est réellement unique et vous ne le regretterez pas : de telles vacances offrent vraiment une intimité et une autonomie incomparables!

Et si vous rêvez de panoramas grandioses, de hautes montagnes et de forêts verdoyantes pour vos vacances, venez jeter un œil aux chalets offerts par Prestige Charlevoix: vous serez conquis! Par ailleurs, si vous avez des questions sur nos chalets ou notre regroupement de propriétaires, communiquez avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre!

Bonnes vacances!

 

Partager cet article

Suivez-nous sur Facebook!

Une communauté regorgeante d’idées, promotions et activités à découvrir à Charlevoix!