Charlevoix : quoi faire à Petite-Rivière-Saint-François et à Baie-Saint-Paul?

Publié par Prestige Charlevoix — le vendredi 17 février, 2017 à 10:52

Vous avez prévu une escapade dans Charlevoix cette année? Voilà un très bon choix! Région touristique par excellence, Charlevoix a en effet une foule d'activités, de tables gourmandes et de panoramas époustouflants à proposer!

Mais nous allons vous confier un secret : Charlevoix n'est que le nom d'une région! Ce sont plutôt les nombreux villages qui la composent, avec leurs histoires, leurs charmes et leurs paysages, qui séduisent tant les touristes de partout dans le monde. Chacune de ces municipalités a quelque chose à offrir! Pour vous aider à mieux connaître Charlevoix, nous avons donc choisi de vous présenter les portes d'entrée de la région, soit les villages de Petite-Rivière-Saint-François et de Baie-Saint-Paul. Suivez le guide!

 

Petite-Rivière-Saint-François


Le village de Petite-Rivière-Saint-François est historiquement connu comme le berceau de Charlevoix. En effet, aux alentours de 1670, les terres près de Québec sont toutes occupées et les habitants réclament de nouveaux endroits pour s'établir. Les seigneurs de l'époque autorisent alors les colons à s'installer sur ces vastes plaines entourées de montagnes, faisant de Petite-Rivière-Saint-François le premier village de la région de Charlevoix.

Isolés, les colons exploitaient les ressources de l'endroit en fonction des saisons avec l'agriculture, la récolte de l’eau d'érable, la coupe du bois et la pêche. Encore aujourd'hui, les habitants de Petite-Rivière-Saint-François honorent les traditions, par exemple avec les Festivités de l'Anguille chaque automne! Mais rassurez-vous : la municipalité est maintenant bien développée et a une foule d'activités à vous proposer!

Le train de Charlevoix

Si vous avez envie d'une expérience unique, cette excursion est pour vous! Avec 125 km de rails entre Québec et La Malbaie, ce voyage vous fait simultanément côtoyer les flancs de montagnes et les berges du fleuve. Inutile de dire que les paysages sont littéralement à couper le souffle! De plus, la formule proposée vous permet de faire escale dans plusieurs villages côtiers, dont Petite-Rivière-Saint-François. Une merveilleuse façon de découvrir la région de Charlevoix!

Pour plus d'infos : http://reseaucharlevoix.com/

Une panoplie d'activités extérieures

Le village de Petite-Rivière-Saint-François est bien connu pour sa proximité avec le Massif de Charlevoix (http://www.lemassif.com/). Bien que les pentes de ski alpin et de planche à neige offrent une expérience unique en Amérique du Nord, elles ne sont pas les seules à attirer les amoureux du plein air! La municipalité a en effet bien d'autres activités disponibles :

  • Randonnée, ski de fond et raquette

    Une foule de chemins de randonnée pédestre, de ski de fond et de raquette sont proposés à Petite-Rivière-Saint-François. D'ailleurs le sentier Gabrielle-Roy, nommé en l'honneur de l'écrivaine qui a passé tous ses étés au village pendant 25 ans, en fait partie!

    http://www.sentierdescaps.com/
     
  • Patinage et hockey

    En plein cœur du village, deux magnifiques patinoires sont mises à la disposition des amateurs de patinage et de hockey. Mélangez-vous aux résidents de Petite-Rivière-Saint-François et amusez-vous! Ou si vous êtes un groupe, réservez toute une patinoire en appelant au (418) 760-1050 poste 6105.
     
  • Si vous n'avez jamais entendu parler de la descente en luge du Massif (http://www.lemassif.com/fr/luge), c'est le temps d'aller vous renseigner! Avec une piste de 7,5 km qui donne directement sur le fleuve, cette expérience vous fournira des souvenirs inoubliables!

 

Les colons de Petite-Rivière-Saint-François pratiquaient la pêche et vous pouvez en faire autant, quelle que soit la saison! Sachez toutefois qu'en hiver, il est possible de pêcher l'éperlan directement sur le quai du village! Et si vous avez réservé un chalet de Prestige Charlevoix, vous pourrez déguster vos prises le jour même!

 

Baie-Saint-Paul, le village culturel

Situé dans une vallée créée par la chute d'un météorite il y a 350 millions d'années, le village de Baie-Saint-Paul a une énergie bien particulière. Avec son paysage unique, causé par cet incident cosmique, l'endroit a toujours inspiré les artistes et cela se sent!

Le vieux Baie-Saint-Paul est en effet reconnu pour sa richesse culturelle. Ses galeries d'art, son architecture, ses festivals et son musée d'art contemporain vous en mettront d'ailleurs plein la vue! Les tables gourmandes participent aussi au charme du village, avec des menus qui vous permettent de découvrir de succulents ingrédients locaux. Une simple balade sur la rue Saint-Jean-Baptiste vous permettra de profiter du meilleur de Baie-Saint-Paul!

Par ailleurs, les activités de plein air ne sont pas en reste et la municipalité a plusieurs options à vous proposer :

Des sensations fortes avec la motoneige
Les amateurs de motoneige seront comblés à Baie-Saint-Paul, car ce sport est très prisé dans la région! 550 km de circuit balisé sont en effet offerts, dont une bonne partie se situe à proximité du village. Joignez plaisir et confort en faisant une halte dans l'un des nombreux restaurants du coin, vous ne serez pas déçu!

Pour découvrir les cartes et les conditions des sentiers : http://www.tourisme-charlevoix.com/incontournables/motoneige/
 

Le kayak, même en hiver!
Quoi de mieux pour profiter du fleuve qu'une balade sur ses flots? Si l'idée vous plait, sachez que le kayak vous permet une expérience presque intime avec le Saint-Laurent, ses eaux tranquilles, sa faune et sa flore. Et pour vivre une excursion vraiment unique, osez le kayak hivernal : vous serez époustouflé par le paysage des falaises et des colonnes de glace! D'ailleurs, l'une des rares agences de plein air à proposer ce service est basée à Baie-Saint-Paul!
Pour en savoir plus: https://katabatik.ca/fr

 

Quel hébergement choisir dans ces villages?

Maintenant que vous en savez plus sur votre prochaine destination, c'est le temps de réserver! Et pour un hébergement à Petite-Rivière-Saint-François ou à Baie-Saint-Paul, pourquoi ne pas opter pour la location d'un loft ou d'un chalet?

Si vous ne connaissez pas Prestige Charlevoix, sachez que nous sommes un regroupement de propriétaires qui offre de l'hébergement en pleine nature, avec tout le confort nécessaire et à quelques minutes de tous les services. En fait, il y a plusieurs avantages (https://www.prestigecharlevoix.com/blogue/comment-bien-choisir-son-hebergement-a-charlevoix) au type d'hébergement que nous proposons!

Mais une chose est sûre : en choisissant l'un de nos lofts ou chalets, vous êtes assuré d'obtenir toute l'intimité et la liberté voulues pour des vacances vraiment reposantes!

Au plaisir de vous y voir!

Partager cet article

Suivez-nous sur Facebook!

Une communauté regorgeante d’idées, promotions et activités à découvrir à Charlevoix!